• Rasta'vibrations...!

    Le RASTAFARISME , ça n'est pas que des fumeurs

    de pétards qui écoutent du REGGAE...

    Mais c'est aussi ça...:

     

      rasta philosophy 

     Le Rastafarisme.

    Tout commence en 1916 par une prophétie de Marcus Garvey journaliste jamaîcains exilé aux USA et fondateur de U.N.I.A. (United Negro Impovement Association - en français - Association pour l'amélioration de la condition du peuple noir) association qui fut crée en 1914 et dont la devise est : "Un dieu ! un But ! Une destinée ! ".

    A son retour en Jamïque en 1927 il fut acceuillit en veritable libérateur et tint une conference pour la premiére fois en Jamaïque dans lequel il laisse apparaître deux points essentiels : il revendique et il fait prendre consciences aux Jamaïquens la lutte des Noirs en Amérique pour s'affirmer et pour revendiquer leurs droits et plus de liberté, d'autres part il fait apparaître une autre idée celle du rapatriements des noirs en Ethiopie "Tournez vos yeux vers l'Afrique où un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche". idée qui n'allait vraiment se develloper que dans les années 50. Marcus Garvey part ce discour cherche à renouer les liens avec l'afrique la terre du peuple noirs. il cherche aussi a allier la religion et l'Afrique. Le Rastafarisme, etait dans ces grandes lignes, Né.

    Celui-ci arrivera quelques années plus tard en effet en 1930 Ras Tafari Makonnen, négus roi d'Etiopie est couronné empereur sous le nom d'Haile Selassié et par ce fait ce couronnement donne naissance à l'Eglise orthodoxe Ethopienne. Pour les adeptes de Marcus Garvey il ne fait aucun doute que le messi est bien le nouveau Empereur cependant le Rastafarisme reste encore peu connu mais le rôle de Marcus Garvey dans l'émancipation du peuple noirs d'Amerique reste majeur. Il désigne le monarque comme le "Lions de la tribu de Juda" une incarnation de Dieu. Il avait prophétisé ce couronnement il devint ainsi le prophete de tous les Rastafaris. Ces théses sont rattachées a la bible qui devient ainsi la Holy Pibbe (Bibble Rastafarienne).

    En 1934 les Rastafarisme sont poursuivis par les autorités jamaïcaines. Beaucoup d'entre eux part se refugiés dans les collines de l'est, les campements rastafarien se multiplient où la musique devient la principale armure de lutte contre "BABYLONE" (Tous ce qui releve de l'institution -politique, police etc...-)

    Peu avant et peu aprés l'indépendance de la Jamaïque en 1962, les Rastafariens et la police s'opposent les armes à la mains au cours de violents affrontements. Mais le nombre d'adepte ne cessera d'augmenter avec de telles affaires.

    La visite de Haïlé Sélassié en 1966 en Jamaïque est décisive dans le changement de cap de l'idéologie Rastafari. Celui-ci prône, en effet , qu'avant le rappatriements les rastafariens doivent liberer Babylone (Monde de L'oppression) avant de pouvoir esperer le repos en Ethiopie.

    De nos jours le rapatriements n'est plus une liberté mais seule le combat pour la liberté prône. Le Rastafarisme aujourd'hui touche toutes les couches de la population et ceux même si il y a plus de sympathisant que de pratiquants. On peut dire pour terminer que le Rastafarisme n'est plus seulement une religion mais également une phylosophie de vie qui est principalement : La TOLERENCE est le RESPECT de l'individus.

     rasta.html
     

    rasta culture

    Et pas besoin de fumer 300 gr d'herbe par semaine , vivre au fin-fond des forêts ou de fuire "Babylone"...On peut conserver les "Rastaman Vibrations" simplement en écoutant plus la nature , en la respectant , tolérer et accepter la difference ,vivre et Aimer simplement et bien sur...Garder la foie en cette force grande et mysterieuse que les RASTA appellent : JAH !!!

    nesta baton

                             judah




     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2006 à 14:29
    Nesta
    Je t'ai envoyé un message...Merci de tout toi.
    2
    Mardi 7 Février 2006 à 19:59
    rastafarI
    une belle explication. Bises à toi, Jah bless'
    3
    Jeudi 13 Avril 2006 à 12:12
    J'étais rasta aux antilles...
    et ce fût loin d'atteindre tous mes idéaux... que je partage encore avec toi... Parce que rasta, n'est pas une liberté (là-bas):il y a LE code, beaucoup de codes et si toi, un peu plus clair, malgré ta foi, tu ne suis pas LE code... Pas d'alcool, pas de tabac, soit.... une vie saine... je veux! cache tes lockes dans la rue ! Prononce Jah toutes les 2 phrases (Jah étant Hailé Sélasié et non une force spirituelle)! Ne mange ni viande, ni poissons... Et j'en passe... j'ai vécu comme ça 3 ans et puis g coupé les lockes et retrouvé la vraie liberté... de penser, d'agir, d'aimer, de prier... attention... il arrive que "rastafarisme" rime avec "doctrine". En métropole, c'est beaucoup plus cool... de ce côté-là!
    4
    nesta
    Jeudi 20 Avril 2006 à 00:46
    caro
    moi c'est freenesta...et nous partageons la même vision des choses...les dogmes et doctrines...c'est pour les moutons !!!
    5
    Mardi 17 Juillet 2007 à 16:55
    rasta
    ya man respect king Sélassié I ... RASTAFARAI
    6
    Samedi 11 Août 2007 à 17:55
    super sujet
    super explication ayant mon beau pere ma mere ma petite soeur et mon petit frere rasta ke tu pourra voir sur mon blog si tu va le visiter il habite en ethiopie g pu allez lé visitero mois de janvier c super contunue a valoriser cette culture merci aurevoir
    7
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 02:14
    triton
    respect a toi !!! nesta
    8
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 02:18
    merci a toi
    gwladys, je m'elance de ce pas vers ton blog... nesta
    9
    mahtias
    Lundi 4 Février 2008 à 18:42
    rasta
    je sui tro dacor avec toi et jadore cet culture vive les rasta moi je di et vive JAH!!!
    10
    mahtias
    Lundi 4 Février 2008 à 18:45
    rasta
    je sui tro dacor avec toi et jadore cet culture vive les rasta moi je di et vive JAH!!!
    11
    mahtias
    Lundi 4 Février 2008 à 18:46
    rasta
    je sui tro dacor avec toi et jadore cet culture vive les rasta moi je di et vive JAH!!!
    12
    mahtias
    Lundi 4 Février 2008 à 18:46
    rasta
    je sui tro dacor avec toi et jadore cet culture vive les rasta moi je di et vive JAH!!!
    13
    rolphcoolmc
    Mardi 1er Juillet 2008 à 18:53
    rastafari
    le texte est bien car il explique en gros quelques moments clés du mouvement; mais s'il vous plait évitez de mettre les ismes. merçi. jah bless forever
    14
    rolphcoolmc
    Mardi 1er Juillet 2008 à 18:53
    rastafari
    le texte est bien car il explique en gros quelques moments clés du mouvement; mais s\'il vous plait évitez de mettre les ismes. merçi. jah bless forever
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :